Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/05/2012

Mont-de-l’Enclus: Les verts passent à l’attaque

Au pouvoir depuis six ans, le MR s’est fait quelques ennemis au Mont-de-l’Enclus. Au point que les autres partis, le PS et le CDH, ont décidé de partir en cartel et d’inviter les écologistes à leur table. Car il y aura bien des écologistes présents sur la liste électorale d’octobre 2012.

Une locale a été créée il y a quelques mois. C’est une première dans la petite commune rurale de 3500 habitants. "Nous l’avons créée à l’initiative de quelques habitants et nous sommes très motivés", explique le Dottignien d’origine Philippe Bryon.

Lire la suite

Ecolo conquérant

pict_423829.jpg

C’est à Amay, dans le fief de Jean-Michel Javaux, que le nouveau duo à la tête d’Ecolo, Emilie Hoyos et Olivier Deleuze, présentait, mercredi, les quatre thèmes prioritaires du parti pour les communales d’octobre et le slogan de campagne, "Avec vous pour des solutions durables".

Les verts rappellent le contexte entourant ce scrutin (la crise économique) et soulignent l’importance des politiques locales. "Les communes représentent plus de la moitié des investissements publics. C’est dire le rôle qu’elles ont à jouer dans un contexte budgétaire où chaque euro est compté : éviter le saupoudrage, faire des choix qui répondent aux urgences immédiates et donc investir prioritairement dans tout ce qui tisse ou consolide le lien social", soutient Emilie Hoyos.

Lire la suite

Antoing: Samuel Vincent: "J’arrête, sauf si..."

pict_423895.gif

"Certains peuvent penser qu’il s’agit d’un coup de pub mais mon intention d’arrêter de m’impliquer dans la vie politique antoinienne est bien réelle", a annoncé d’emblée Samuel Vincent hier matin, lors de la conférence de presse dans le cadre de laquelle il tenait à préciser les raisons de cette décision inattendue.

"J’en ai ras-le-bol de devoir assumer seul, la plupart du temps, le rôle de l’oppostion. D’encaisser les brimades de la majorité en place, qui tourne les interventions, même constructives, de l’oppostion en ridicule. Et d’avoir à gérer les mesquineries, les réticences et les coups bas dès que je tente d’apporter un peu de vie associative au sein de l’entité."

Lire la suite

Malaise au MR bruxellois

pict_423907.jpg

Les communales approchent et les gros bras sont déjà en campagne. Pour preuve, la sortie du vice-Premier ministre MR Didier Reynders, interviewé mercredi sur Bel RTL. Il y a quelques semaines, M. Reynders avait situé Molenbeek à l’étranger au perchoir du Sénat, provoquant la polémique. Celui qui sera candidat à Uccle pour les communales a, cette fois, affiché sa disposition à débattre de l’intégration à Bruxelles, un sujet qui, selon lui, constitue un "énorme problème", notamment à Molenbeek. Evoquant le "véritable échec d’une politique d’intégration dans un certain nombre d’endroits", il a notamment fait référence à "des ghettos qui se sont créés et qui se sont développés".

Lire la suite

Ans: Michel Daerden "bourgmestre honoraire" ?

pict_424075.jpg

Le conseil communal de Ans, en région liégeoise, a officiellement demandé jeudi en fin d'après-midi à la Région wallonne d'octroyer à l'ancien ministre Michel Daerden (PS) le titre de "bourgmestre honoraire" de la commune. Cette proposition du collège a été faite alors même que l'intéressé, qui déménage à Saint-Nicolas où il briguera le mayorat sur la liste socialiste lors des prochaines élections communales, présentait sa démission d'un conseil communal où il siégeait sans discontinuer depuis 1983.

Lire la suite

30/05/2012

Flémalle: Marie-Hélène Joiret ne sera pas candidate

A la suite de la démission, pour raisons de santé, de Jean-Louis Colsoul (PS) de la présidence du CPAS de Flémalle, la fonction a été attribuée par le Conseil communal à la vice-présidente Marie-Hélène Joiret (PS). Ex-compagne d’André Cools et directrice du Centre wallon d’art contemporain (La Châtaigneraie), Marie-Hélène Joiret ne sera toutefois pas candidate aux prochaines élections communales.

11:20 Publié dans Liège | Tags : flémalle, joiret, cpas, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Flémalle: Une liste frappante pour le PS

En faisant pousser par le boxeur Fabian Pavone la liste PS de Flémalle pour les élections communales, Isabelle Simonis a manifestement voulu frapper un grand coup. Le personnage, qui a un long passé de compétiteur derrière lui, a aussi créé en 1995 un club où les jeunes en difficultés et décrochages de tout genre peuvent revenir sur le droit chemin en s’initiant au sport.

La bourgmestre sortante, qui mène ses troupes au combat, a ainsi doublement réussi une belle opération : non seulement elle dote les socialistes d’un candidat d’ouverture qui sait ce que c’est que lever le poing, mais elle aura en outre, désormais, quelqu’un pour assurer sa protection s’il venait à son ex-échevin Marc Lafontaine l’idée de revenir sur le ring flémallois. Personne n’aime se faire battre, surtout si ce n’est pas politiquement.

P.V.

Antoing: Un conseiller PS en moins

Grégory Courtois ne souhaite plus siéger en tant que conseiller communal PS. Il a en effet déposé officiellement, hier matin à la Ville, un courrier annonçant qu’il se retirait du groupe politique socialiste.

"Je ne veux plus faire partie de ce groupe et je souhaite, dès le prochain conseil communal qui a lieu ce jeudi, siéger comme indépendant", a-t-il précisé.Cette décision suit logiquement celle prise vendredi dernier par Grégory Courtois et Sabine Mahieu, écartés de la liste socialiste élaborée en vue des futures élections, de créer une nouvelle liste dissidente de gauche. "Nous ne pouvions plus envisager l’avenir politique au sein d’un groupe qui nous avait purement et simplement mis sur le côté", confiait vendredi Sabine Mahieu. "La confiance et l’ambiance de travail n’auraient plus été optimales pour agir dans l’intérêt des citoyens."

Grégory Courtois assume donc dès aujourd’hui cette décision.

S. De

11:17 Publié dans Hainaut | Tags : antoing, ps, courtois | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Sivry-Rance: MIL espère poursuivre

Depuis six ans, le groupe MIL (mouvement d’intérêts locaux) gère la commune de Sivry-Rance. Ses membres espèrent être réélus le 14 octobre prochain. C’est pourquoi tous les mandataires sortants seront sur la liste rebaptisée 2MIL12 pour les élections communales.

Le bourgmestre Jean-François Gatelier sera tête de liste et briguera un nouveau mandat à la tête de la commune. La présidente du CPAS Magali Schepers, les échevins François Ducarme, Philippe Hanon et Michel Poucet ainsi que les conseillers communaux Alex Demeuldre, Jocelyne Berhin, Alain Lalmant et Charles Schepers seront également sur la liste. Pour les autres candidats, les discussions sont en cours.

Lire la suite

Didier Reynders : L'intégration à Bruxelles, un "énorme problème"

pict_423700.jpg

Le vice-premier ministre MR Didier Reynders, qui sera candidat aux communales à Uccle, a affiché sa disposition à débattre de l'intégration à Bruxelles, un sujet qui, selon lui, constitue un "énorme problème" dans certains endroits, notamment à Molenbeek, et dont les politiques ont mené à "un véritable échec". Il y a quelques semaines, Didier Reynders avait suscité la polémique en situant Molenbeek à l'étranger. Réinterrogé mercredi sur Bel RTL à ce propos, le chef de file libéral a répété qu'il n'avait pas à formuler d'excuses à cet égard, tout au plus "des regrets pour la manière dont certaines personnes ont pu être choquées parce qu'on a sorti mes propos de leur contexte".

Lire la suite

La campagne d'Ecolo sur le thème du lien social

pict_423727.jpg

Ecolo s'est lancé mercredi dans la campagne des élections communales sous le slogan "Avec vous, pour des solutions durables". "Cette épreuve démocratique se déroule dans un contexte particulier, sans précédent, celui de cette économie épuisée et de l'épuisement", a souligné le co-président Olivier Deleuze.

Les communes au même titre que les autres niveaux de pouvoir subissent de plein fouet la crise financière, qu'il s'agisse de la faillite du Holding communal, du nombre croissant de personnes qui frappent à la porte du CPAS ou des candidats réfugiés qu'il faut accueillir.

Lire la suite

29/05/2012

Verviers: Le MR croit en Verviers

art_191339.jpgCroire en Verviers , c’est le slogan du MR de Verviers pour la prochaine campagne des communales, “un slogan puissant pour une liste forte” , estime Freddy Breuwer, qui sera la tête de liste.

Une liste qui part avec l’ambition de renforcer l’assise libérale de la majorité, en gagnant de deux à trois sièges en plus des six déjà occupés.

Lire la suite

15:42 Publié dans Liège | Tags : verviers, mr, breuwer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Wanze: Ecolo propose une liste pure

Ce n’est une surprise pour personne, Ecolo ne repartira pas en cartel avec le CDH pour le scrutin communal. Cette fois, les Verts proposent une liste pure qui sera menée par le jeune historien Nicolas Parent, âgé de 29 ans.

En 2007, et après avoir formé une alliance pour les élections communales de 2006 avec le CDH, Ecolo Wanze avait manifesté son intention de se présenter lors du prochain scrutin sous ses propres couleurs.

Lire la suite

14:16 Publié dans Liège | Tags : wanze, ecolo, parent | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Molenbeek-Saint-Jean: L’embellie fracturée

art_191373.jpgEn ligne (molenbeek.be), la note de politique générale 2006-2012 s’accroche aux concepts clés -cadre de vie embellie, sécurité, solidarité sociale ou “vivre les cultures”. Une réussite que ce programme-là ? Surprise : les avis divergent.

Lire la suite

Province du Brabant wallon: "Nous créerons des surprises", dit le FDF

pict_423358.jpg

Les têtes de liste FDF pour les élections provinciales sont désormais connues. Les membres du parti espèrent rafler un à trois sièges à la Province.

"Nous avons le ferme espoir de décrocher plusieurs élus tant au niveau provincial que communal. Je suis persuadé que nous créerons des surprises au soir du 14 octobre. " Le président du FDF, Olivier Maingain, a rappelé les fermes intentions du parti amarante, vendredi midi, à l’occasion de la présentation de ses têtes de listes brabançonnes wallonnes pour les prochaines élections provinciales.

Lire la suite

FDF: Des listes dans au moins 15 communes

fdf,brabant,wallon,maingainSelon le président des fédéralistes démocrates francophones, Olivier Maingain, le Brabant wallon aurait un rôle très important à jouer dans le développement de la région wallonne. "Avec la présence d’une grande université à renommée internationale et d’entreprises dynamiques sur son territoire, le Brabant wallon jouit d’un dynamisme qui peut s’amplifier sur le reste de la Wallonie si on travaille en bonne intelligence, assure ainsi Olivier Maingain. Le Brabant wallon est très orienté vers Bruxelles, mais il peut permettre de structurer la solidarité économique et sociale entre la capitale et le reste de la Wallonie."

Lire la suite

Ostende: Les excuses des mandataires sp.a

pict_423138.jpgTous les représentants du sp.a interviewés par les auteurs, Luc Pauwels et Wim Van den Eynde, ont déclaré dimanche que le livre cite des bribes de conversations qu'ils ont tenues, de manière "incorrecte ou tendancieuse".

Les mandataires socialistes ostendais cités dans le livre "L'empereur d'Ostende" mettant en cause des pratiques présentées comme contestables du vice-Premier ministre Johan Vande Lanotte, ont présenté dimanche leurs excuses pour l'impact qu'ont eu leurs propos. "Ils ont fait des déclarations qui sont sont apparues comme disproportionnées et blessantes", indique un communiqué publié par la section locale du sp.a.

Lire la suite

11:22 Publié dans Flandre | Tags : ostende, vande lanotte, spa | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

27/05/2012

Anvers: De Wever veut Anvers et la N-VA

pict_423117.jpg

Le parti a ainsi officialisé la présence de son président en tête de liste pour le scrutin communal à Anvers. L'échevin Ludo Van Campenhout, élu en 2006 sous l'étiquette de l'Open Vld, figure en quatrième place.

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a indiqué dimanche souhaiter rester à la tête du parti nationaliste flamand s'il devenait bourgmestre d'Anvers après les élections communales du 14 octobre prochain. La N-VA a rendu publics samedi les noms de ses candidats pour les élections communales, provinciales et de district.

Lire la suite

11:24 Publié dans Flandre | Tags : anvers, de wever, nva | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

26/05/2012

Mons: Georges-Louis, avec Richard mais sans Françoise

mons,bouchez,mr,miller

Les conseillers sortants occupent légitimement les premières places derrière la tête de liste. La seconde place est occupée par une femme, alternance oblige, en la personne de Christine Lagneau. Elle est suivie par Jean-Marc Lecocq, Annick Drugmant, Emmanuel Tondreau et Régine Wauquier. “L’objectif général poursuivi par notre Mouvement est d’assurer une meilleure représentation des femmes et les candidats ont tous joué le jeu”, souligne G.-L. Bouchez.

Lire la suite

16:50 Publié dans Hainaut | Tags : mons, bouchez, mr, miller | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Namur: Déni de démocratie ?

Lundi, le Conseil communal de Namur a décidé à l’unanimité de supprimer les panneaux d’affichage électoraux par souci d’économie. Pour le PTB namurois, il s’agit là “d’un déni flagrant de démocratie”.

“En effet, le placement de panneaux où chaque liste dispose d’un espace égal est un des meilleurs moyens afin que les électeurs puissent se forger une opinion sur l’entièreté du choix qui se pose à lui. Déjà, ce principe n’était pas respecté à Namur, les 4 grands partis occupant systématiquement la quasi-totalité des surfaces disponibles sur feu les panneaux électoraux”, déplore Thierry Warmoes (PTB).

Lire la suite

Province du Brabant wallon: FDF: “Nous créerons des surprises”

art_191166.jpg“Nous avons le ferme espoir de décrocher plusieurs élus tant au niveau provincial que communal. Je suis persuadé que nous créerons des surprises au soir du 14 octobre.” Le président du FDF, Olivier Maingain a rappelé les fermes intentions du parti amarante, hier midi, à l’occasion de la présentation de ses têtes de listes brabançonnes wallonnes pour les prochaines élections provinciales. Le Wavrien Luc D’Hont emmènera une liste poussée par le président de la fédération amarante en Brabant wallon, Patrice Horn, pour le district de Wavre tandis que Vincent Granville, originaire de Braine-l’Alleud, tirera la liste dans le district de Nivelles.

Lire la suite

Charleroi: Le FDF affiche ses ambitions

Fraîchement débarqué dans le paysage politique carolo, le groupe des Fédéralistes démocrates francophones (FDF) de Charleroi vient de publier son programme électoral pour les élections communales d’octobre 2012.

Un programme qui, selon Henri Horni, le président du FDF, se veut proche du citoyen. " Nous avons créé un profil Facebook afin de récolter les idées des Carolos et comprendre ce que ceux-ci proposaient pour leur ville. De là, nous avons concocté une liste de 10 priorités ", explique-t-il.

Lire la suite

11:51 Publié dans Hainaut | Tags : charleroi, fdf, horni | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Pont-à-Celles: La dernière de Christian Dupont

pont-à-celles,ps,dupontLe bourgmestre sortant, Christian Dupont, emmènera une nouvelle fois la liste des socialistes pour les prochaines élections communales.

L’Union socialiste communale (USC) a confié en mars une mission d’exploration à Christian Dupont, en vue de l’élaboration de la liste électorale.

Des représentants des sept anciennes communes qui composent l’entité de Pont-à-Celles occupent les dix premières places de la liste. Le Parti socialiste tenait également à intégrer de nouvelles têtes dans son Top 10.

Lire la suite

11:40 Publié dans Hainaut | Tags : pont-à-celles, ps, dupont | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Bouillon: "Perspectives et réalités" lance sa campagne

Pour la première fois, une femme sera tête de liste aux élections communales à Bouillon. C’est en effet Bénédicte Joris qui mènera la liste et Philippe Arnould qui la poussera.

La première a 49 ans, est mère de 4 enfants, grand-mère depuis peu et accueillante d’enfants depuis 23 ans. Elle termine son premier mandat de conseillère communale.

Le second a 60 ans. Il est père de 3 enfants et grand-père. Actif depuis 24 ans dans la politique à Bouillon, il termine son mandat comme président du CPAS et échevin. " J’y ai acquis pas mal d’expérience et j’ai côtoyé la misère des plus démunis ", nous confie ce technicien agricole, ancien professeur à l’école de Carlsbourg.

Lire la suite

Bruxelles-Ville: Les affaires de Courtois gênent le MR

pict_422892.jpg

No comment chez Charles Michel. Hier, le MR s’est muré dans un silence révélateur lorsqu’il s’est agi de réagir aux informations publiées le matin même par "La Libre" au sujet de la tête de liste du parti pour la Ville de Bruxelles. Pour rappel, de lourds soupçons de conflit d’intérêts pèsent désormais sur le sénateur Alain Courtois, dont les ASBL, Beltomundial et Irisport, passaient des contrats avec la société Lielens, boîte de communication par ailleurs actionnaire de la société de management E2M... fondée par Alain Courtois.

Lire la suite