Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/05/2012

Herstal: Ils veulent du Vert pour Herstal

art_190990.jpg“C’est assez fréquent comme phénomène, plus les élections sont éloignées des citoyens, plus le score d’Écolo est important.” Anne-Marie Balthasart n’est pas naïve, elle qui est actuellement bien isolée au conseil communal de Herstal pour Écolo a conscience que la tâche s’annonce ardue pour les élections communales d’octobre prochain.

Mais avec le retour du chef de file de 2006 toutefois, tout est possible. L’ambition annoncée est d’obtenir un 2e siège, “au moins” , précise José Daras, qui avait fait le déplacement.


Après le PS et EPH, qui ont donc annoncé qu’ils reconduisaient leur alliance (avec leur majorité confortable de 26 sièges sur 33) et le MR et le PTB, c’est donc au tour du petit poucet de la cité de Charlemagne d’annoncer sa liste.

Première surprise : le retour de celui qui avait déjà mené les Verts en 2006, Éric Jadot, mais qui s’était écarté en devenant député fédéral. Son come-back est donc un choix stratégique qui a nécessité une dérogation pour le parti des Verts (lire ci-contre).

Derrière le chef de file, c’est donc Anne-Marie Balthasart que l’on retrouvera. Celle-ci aura la difficile mission de décrocher un second siège, elle qui ne fut toutefois pas inactive au sein du conseil où elle a multiplié les interventions suite au départ d’Éric Jadot. Elle sera suivie de Damien Henrotte, ingénieur industriel âgé de 38 ans, et d’une autre tête connue, Sylvia Rauw, 45 ans. Employée dans le secteur privé, elle est née à Herstal mais a surtout siégé comme conseillère de 2002 à 2006.

Comme le soulignent les candidats, le combat sera rude mais il ne manque pas ici, au cœur de la Basse-Meuse, de piquant. “Une bonne partie du futur développement de Liège se fera en Basse-Meuse” , remarquait José Daras, “On espère que ce développement se fera dans le sens de la transition écologique.”

Pour ce faire, on remarquera un programme axé sur le cadre de vie “dans cette commune qui n’est pas assez verte” , souligne Éric Jadot mais aussi sur la mobilité douce; chacun a pu rappeler que la commune de Herstal était bien oubliée par le tram, au grand regret des Verts locaux, qui fustigent ici la politique “des ministres CDH” . Une gestion plus verte et plus sociale est également réclamée pour la commune de Herstal.

La liste complète devrait être présentée avant la fin du mois de juin.

Marc Bechet

16:54 Publié dans Liège | Tags : herstal, ecolo, jadot | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.