Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/05/2012

Herstal: Un troisième élu pour le PTB à Herstal ?

herstal,ptb,liradelfoAlors que, dans certaines communes, ils luttent pour accéder à ce précieux siège au sein du conseil communal, les membres du PTB + sont, à Herstal, dans un fauteuil relativement confortable, dans deux mêmes puisque depuis 2000 déjà, Johan Vandepaer et Nadia Moscufo, font partie du conseil communal. En 2006 qui plus est, avec 2 % de plus, le parti avait même réussi à décrocher un siège de conseiller au CPAS.

Comme partout ailleurs lors de ces élections communales du 14 octobre, la progression est donc de mise. Et pour ce faire, le PTB a décidé de miser sur la jeunesse. En effet, derrière le duo de tête désormais bien connu, c’est un jeune Herstalien, Maxime Liradelfo, 26 ans, qui occupera la 3e place. Ancien intérimaire chez ArcelorMittal, il travaille aujourd’hui à la Médecine pour le peuple de Herstal. Rencontre.


Pourquoi un tel engagement ?

“Je viens d’une famille socialiste en fait, mon grand-père état déjà conseiller PS à Herstal. Mais ces dernières années, je ne me suis plus reconnu dans le PS. Avec le PTB, j’ai trouvé un parti de gauche, représentatif de mes valeurs.”

Cela a-t-il été problématique pour votre famille ?

“Pas du tout, mes parents sont d’accord, il y a eu une rupture avec le PS. Mon père était sidérurgiste… ma mère, comme enseignante, a aussi été touchée par les réformes Onkelinx.”

Intégrer le PTB, c’est plus facile à Herstal qu’ailleurs…

“C’est vrai que le PTB est très présent ici, c’est un parti qu’on retrouve souvent sur le terrain.”

Vous avez un domaine de prédilection ?

“Je suis intéressé par l’emploi et la jeunesse. La précarité de l’emploi chez les jeunes me préoccupe car j’ai connu cette situation, des contrats au jour le jour. C’est aussi fortement lié à la problématique de l’accès aux logements. Je trouve qu’il n’y a pas assez de logements sociaux à Herstal.”

L’objectif est pour vous de décrocher ce 3e siège. Compliqué ?

“J’ai accepté cette 3e place avec plaisir. Maintenant, ce sera à l’électeur de décider mais je suis confiant car le PTB a le vent en poupe et fait du bon travail, sur le terrain.”

M. B.

16:47 Publié dans Liège | Tags : herstal, ptb, liradelfo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.