Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/05/2012

Uccle: L’orange bleue pour rêve…

uccle,mr,cdh,fremault

Pas (trop) de surprise, hier midi, au relais de Saint-Job ! Céline Fremault y a présenté quelques-unes des têtes qui l’épauleront dans sa conquête de l’un ou l’autre poste scabinal. En filigrane, des propositions humanistes émaillent une liste dont Stéphane de Lobkowicz a toutefois été écarté.

“Cela s’est fait en toute transparence !”, assure la numero uno de la section. “Rien contre lui !”


Soit. En termes d’“engagement fort”, Céline Fremault vante un “projet collectif” que cernent les “mieux faire, mieux être et mieux servir”. Quatre matières phares détermineront le programme d’un parti qui se présentera “sous l’étiquette orange”.

Les Xavier Van Outrye d’Ydewalle (2e, conseiller communal), Catherine Roba (3e, idem), Michel Cohen (4e, ibidem) ou Daniel Hublet (petit-fils du bourgmestre Herinckx, il poussera la liste) auront à cœur de travailler sur :

Familles/éducation : au centre de leurs revendications, un plan de mobilité scolaire, une politique de valorisation des aînés, etc. “L’on proposerait de créer un échevinat des Familles…”

Mobilité/environnement : cet axe-là fut l’occasion, pour les humanistes, d’insister. Sur ? Sur la nécessité d’avoir “une vision claire de sa politique de mobilité locale, en interaction avec les communes voisines”. La lutte contre les incivilités routières, le CDH entend ne pas la délaisser.

Logement/urbanisme : favorables à des notions telles que l’habitat groupé, les chrétiens démocrates songent à une concertation d’avec les habitants, bien plus en amont que ce qu’elle n’est.

Sécurité : l’accès à ce “droit fondamental” passerait par un renforcement de la police de proximité, un plan lumière 2012-2016 et l’élaboration d’un “plan d’urgence local”.

Ces priorités, nul n’en fait mystère, ni Céline Fremault ni, a fortiori, le site ad hoc (www.ucclebook.com), ont pour dessein de “faire bouger les lignes politiques”. En langage décodé : de permettre d’entrer dans une majorité, par définition, libérale. Une majorité qu’avec Lobko, le CDH eût été bien en peine d’approcher.

Guy Bernard

15:28 Publié dans Bruxelles (19) | Tags : uccle, mr, cdh, fremault | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.