Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/05/2012

Profondeville: Une liste peps joue les trouble-fête

On en parle en coulisses depuis un certain temps. François Piette, fils du bourgmestre CDH d’Anhée, a donc officiellement présenté ce samedi la liste qu’il mènera à Profondeville.

“Vous auriez dû voir la tête des CDH quand ils ont appris l’existence d’une quatrième liste”, glisse une candidate d’un autre bord. De quoi faire de l’ombre aux troupes (MR-CDH) du maïeur Jean-Pierre Baily ? En tout cas, la liste Peps (Profondevillois Engagés pour la Société : la bien nommée, sa moyenne d’âge est de 37 ans, des jeunots à côté de la liste du maïeur) a de très sérieuses chances de faire son entrée au conseil communal.


Les 21 noms qui figurent sur cette liste sont tous des novices en politique. Une volonté délibérée. “Au départ, notre ambition première était de présenter une liste complète, avec des candidats qui tous faisaient leurs premiers pas, et qui soie représentative de tous les villages”, explique François Piette. “Nous aurions pu aller frapper à la porte de groupes déjà existants. Cela n’a pas été notre choix, nous voulons amener de la fraîcheur dans la commune. Il s’agit de construire un nouveau groupe qui veut durer sur le terrain politique local. Dans le même esprit, le programme va être construit par ceux qui s’inscrivent dans notre mouvement.”

La liste est pluraliste. Si tous sont novices, on trouve quelques “fils de”. François Piette bien sûr, mais aussi Chantal Evrard, fille de l’ancien bourgmestre profondevillois. Le père de Pierre Tihange a été conseiller communal et son oncle est Etienne Nicaise (qui quitte la politique). Enfin, Isabelle Goffinet est la fille de Michel, ex-échevin à Namur.

“C’est vrai, mais ce sont 4 candidats sur 21, et pour 2 des 4, les liens ne sont pas avec Profondeville”, répond François Piette.

L.S.

Les commentaires sont fermés.