Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/04/2012

Jette: Un PS dégoûté revient au MR

"Pas possible de parler, au PS : il faut avaliser ce que Merry Hermanus a lu pour vous!" Sans avoir l’air d’y toucher, Joseph Amisi égratigne ses anciennes couleurs. Parce que c’est, semble-t-il, l’unique raison qui a poussé cet infirmier d’origine congolaise de 56 ans à annoncer, la semaine dernière, son come-back, 6 ans après, au sein de la "famille" MR.

Le "municipaliste" qui siège au conseil communal et au CPAS est déçu. Mais il s’interdit tout coup sous la ceinture. A l’inverse, sur son blog vitriolé, Merry Hermanus eut tôt fait de poursuivre son jeu de massacre quotidien : "Ton ralliement à la majorité Arlequin de Pinocchio en chef (ainsi dénomme-t-il depuis un moment son ennemi juré, le maïeur CDH Hervé Doyen, NdlR) te permettra peut-être de trouver un arrangement ou une combinazione quelconque avec la commune pour tenter d’éponger ton importante dette."

Lire la suite

15:50 Publié dans Bruxelles (19) | Tags : jette, mr, ps, hermanus, amisi | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |

Rebecq: Le Re Nouveau de Marino Marchetti

Le nom de la nouvelle formation, fondée par Marino Marchetti en vue du scrutin du 14 octobre, est désormais connu : le RE Nouveau (avec RE comme dans Rebecq). L’ex-compagnon de route du bourgmestre Dimitri Legasse y apparaît toujours seul.

Pour connaître le programme et les noms des candidats, et ce bien qu’un bureau et une assemblée générale aient été constitués, il faudra encore attendre. Marino Marchetti devrait dévoiler sa liste (complète) au mois de mai.

Lire la suite

15:49 Publié dans Brabant wallon | Tags : rebecq, marchetti | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Waterloo: Huit jeunes sur la liste MR

La campagne se résume en trois mots : bilan, équipe, programme , a mentionné Serge Kubla, bourgmestre et tête de liste MR à Waterloo et qui affirme pouvoir mettre en avant 97 % des engagements réalisés. "Le bilan sera développé plus tard, mais peut se résumer en deux mots : promesses tenues."

Quant au programme, il se limite actuellement "à des ambitions déterminantes, comme le maintien de la bonne santé financière de la commune et des impôts bas, une priorité à la sécurité qui passera par l’engagement de policiers et stewards".

Lire la suite

15:48 Publié dans Brabant wallon | Tags : waterloo, mr, kubla | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Etterbeek: Inscrits sur la liste de De Wolf, deux échevins sont exclus du FDF

pict_417617.jpg

Deux échevins FDF de la commune d'Etterbeek, MM. Didier Van Eyll et Jean-Luc Robert, qui ont décidé de se présenter sur la liste du bourgmestre Vincent De Wolf (MR) ne feront plus partie de la formation amarante, a affirmé lundi le président des FDF Olivier Maingain. L'information a été confirmée par le bourgmestre Vincent De Wolf, qui s'est plu à rappeler que Didier van Eyll était un des fondateurs du parti, dont il a été secrétaire général et secrétaire d'Etat bruxellois. Vincent De Wolf a également souligné que Didier van Eyll ne poursuivait aucune ambition personnelle, ne briguant pas de poste d'échevin. Jean-Luc Robert est quant à lui échevin depuis 12 ans et président de la section.

Lire la suite

Le cdH se positionne

cdh,communales,programme

Le CDH a adopté samedi son programme électoral pour les communales du 14 octobre. Largement amendé par les militants, le texte a été approuvé à l’unanimité des 1.750 membres présents au congrès de parti, à Marche-en-Famenne.

Né d’une large concertation organisée en assemblées générales des 22 arrondissements du cdH avec des représentants associatifs, ce texte est le fruit d’une démarche voulue par le néo-président Benoît Lutgen et son désir de “raviver le débat interne”. Ce dernier a appelé samedi à “un plan de relance dans nos communes et nos provinces, en Wallonie, à Bruxelles et sa périphérie, au fédéral et, bien sûr, à l’échelle de notre continent” où il évoque l’émergence d’une “Europe ambitieuse”.

Lire la suite

Ganshoren: Une commune en manque d’ambition ?

art_188203.jpgQuelques gros dossiers auront émaillé la vie politique ganshorenoise, ces six dernières années. Outre le conséquent dossier de la piscine Nereus, le projet du home a aussi fait parler de lui. Alors que le chantier du bassin a débuté en février (c’était la priorité de cette législature), celui du home est au point mort.

Ce sont deux visions du projet à mener qui se sont opposées entre, d’une part, la présidente du CPAS, Carine Delwit (CDH) et, d’autre part, la bourgmestre Michèle Carthé (PS). Aux yeux de la seconde, la mouture proposée par la première était trop dispendieuse. Une thèse réfutée par l’humaniste qui affirme, pour sa part, que sa proposition n’était pas plus coûteuse que d’autres projets de homes communaux.

Lire la suite

28/04/2012

Seraing: “Tout a été réalisé et même plus”, selon Alain Mathot

seraing,mathot,ps,bilan

Alain Mathot l’a déjà dit… mais il le redit ! D’autant que son groupe vient de lancer sa campagne en vue des élections communales d’octobre prochain. “Tout ce qui avait été promis dans le programme de 2006 a été réalisé et même plus pour certains projets”, a donc répété le bourgmestre de Seraing, après avoir épinglé quelques-unes des nombreuses réalisations listées dans un bilan de 75 pages !

Si bon nombre des dossiers élaborés en vue du redéploiement de la vallée sérésienne ont été lancés au cours de cette législature, c’est durant la suivante qu’ils seront finalisés ou qu’ils se concrétiseront. Citons la cité administrative, le complexe commercial Gastronomia dédié à l’art du bien manger, l’aménagement du boulevard urbain, la poursuite du plan de rénovation urbaine de Jemeppe-bas ainsi que la redynamisation du Pairay…

Lire la suite

16:18 Publié dans Liège | Tags : seraing, mathot, ps, bilan | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Ixelles: De Clippele candidat bourgmestre

ixelles,de clippele,mr,fdfC’est véritablement la saga de l’hiver à Ixelles. Après avoir refusé de voter le budget 2012, après avoir été démis de ses fonctions d’échevin des Finances, après avoir menacé le MR de quitter la section locale pour créer sa propre liste et après avoir annoncé la création de cette liste, avec dans la foulée le lancement d’une pétition pour la mise en place d’une consultation populaire sur le chantier faramineux de l’îlot communal, Olivier de Clippele fait à nouveau parler de lui.

Lire la suite

Malines: Inge Vervotte poussera la liste CD&V

pict_417194.jpgInge Vervotte poussera en octobre la liste CD&V pour les élections communales à Malines. Le parti l'annoncera ce week-end, indique la Gazet van Antwerpen samedi. Inge Vervotte s'était retirée de la politique nationale pour prendre la direction, dès 2013, de l'asbl Emmanüs.

Avec l'entrée en jeu d'Inge Vervotte, ce sont désormais trois figures politiques nationales qui s'affrontent, car le bourgmestre Bart Somers (Open Vld) et la première échevine Caroline Gennez (sp.a) sont également candidats.

15:53 Publié dans Flandre | Tags : malines, vervotte, cd&v | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Le cdH a adopté son programme électoral

pict_417224.jpg

Le cdH a adopté samedi son programme électoral pour les élections communales du 14 octobre, à l'unanimité du millier de membres de présent au congrès de parti réuni à Marche.

Fruit d'une large concertation organisée dans les 22 assemblées générales du parti et avec des représentants associatifs, le programme participe d'une démarche voulue par le nouveau président du parti, Benoît Lutgen, qui avait souhaité "raviver le débat interne".

Lire la suite

Province de Hainaut: Le MR espère 3 sièges sur 8

Fusions de cadres, économies d’échelle, maintien de la paix fiscale et recherche d’un équilibre budgétaire. Voilà en quelques lignes les priorités du Mouvement Réformateur pour les prochaines élections provinciales lesquelles se dérouleront dans un contexte difficile.

Le nombre de conseillers provinciaux va diminuer ainsi que le nombre de commissions. Mais aussi le nombre de sièges à pourvoir. Il y a actuellement douze conseillers provinciaux sur l’arrondissement de Soignies. Il n’y en aura plus que huit.

Lire la suite

27/04/2012

Ixelles: De Clippele fraye avec le FDF

pict_416981.jpg

L’ex-échevin des Finances annonce qu’il se présentera avec le FDF au scrutin d’octobre. Il s'est confié à un confrère de la Dernière Heure.

Si la météo était plus clémente, cela pourrait être la saga de l’été. On se souvient qu’Olivier de Clippele avait pris ses distances avec le groupe MR au moment du vote du budget 2012 d’Ixelles parce qu’il s’opposait à certains investissements, tel celui prévu pour une nouvelle maison communale, qu’il jugeait imprudents en période de vaches maigres. Le collège l’avait alors démis de ses fonctions d’échevin des Finances.

Lire la suite

Tubize: Baseggio prêt à mouiller le maillot

tubize,baseggio,ds,rosenaerRien n’est encore arrêté mais Walter Baseggio sera peut-être bien le nouveau sportif de haut niveau à se lancer dans la politique locale à Tubize. Le footballeur originaire de Clabecq est, en effet, en discussion avec la formation DS, présente dans la majorité par le 1er échevin Alain Rosenoer et la présidente du CPAS, Najat Modhad, en vue de figurer sur la liste pour les élections communales d’octobre.

"Je n’ai pas encore pris ma décision et je la ferai connaître dans le courant du mois de mai", confie Walter Baseggio.

Lire la suite

Braine-l'Alleud: Ne dites plus CDH mais IB

Face à la liste du bourgmestre, Vincent Scourneau, qui regroupera en octobre des MR et des socialistes, l’opposition actuelle cherche des moyens de se renforcer. Après un rapprochement avorté avec Ecolo malgré un travail préparatoire mené en commun, le CDH a choisi de jouer l’ouverture.

Total : adieu le sigle, et même le "quota" d’humanistes sur une nouvelle liste, qui a été présentée - même si elle n’est pas encore tout à fait complète - officiellement hier. Ne dites plus CDH mais Intérêts brainois (IB).

Lire la suite

Grez-Doiceau: L’Equipe se dévoile

Après Ecolo d’Audrey Martin, l’Alliance Communale de Sybille de Coster-Bauchau et, tout récemment, la liste du bourgmestre d’Alain Clabots, c’est au tour de Victor Pirot de confirmer qu’il sera bien à la tête de L’Equipe pour les prochaines élections communales à Grez- Doiceau.

L’actuel président du CPAS présente son équipe comme "pluraliste, dynamique, compétente, proche et au service du citoyen, L’Equipe se met en marche. Ancrée dans l’histoire de Grez- Doiceau depuis 1976, je serai tête de liste, en signe de continuité."

Lire la suite

Des chiffres qui bougent dans 90 communes sur 262

Voici, à l’approche des élections locales, ce que toutes les chaumières politiques attendaient avec impatience : l’adaptation, en Wallonie, du nombre des conseillers communaux à élire et de celui des échevins à désigner ensuite. L’un et l’autre sont, en effet, redevables de la population.

Cette fois, pas seulement. On verra ci-dessous que pas moins de 90 communes sur 262 vont connaître du changement. Pour les échevins, c’est dû non seulement aux évolutions démographiques depuis 6 ans, mais aussi à l’instauration d’une nouvelle règle réduisant d’un membre les collèges dans les communes d’au moins 20 000 habitants.

Lire la suite

Berchem-Sainte-Agathe: Le MR a approuvé sa liste

berchem-sainte-agathe,mr,vander mynsbrugge,open vld“Réunis en comité ce mardi 24 avril, les membres de la section MR de Berchem ont approuvé la liste pour les prochaines communales 2012”, annonce les libéraux berchemois. C’est Michaël Vander Mynsbrugge qui tirera la liste où l’on trouve aussi des membres de l’OpenVLD et de la société civile.

Leur projet ? “Maintenir l’âme de Berchem, lutter pour sa vie économique et sociale, en continuant de se battre pour garantir la qualité de la vie, la prospérité et la sécurité des citoyens.”

Waterloo: Écolo veut rester deuxième

waterloo,ecolo,verboomen,jamar

Deuxième force politique de la cité du Lion, Écolo a l’ambition de renforcer sa position en augmentant son score de 2006 (3 conseillers et 11 % des voix) et de retrouver, voire de dépasser, le résultat de 2000 et d’approcher les 20 %. “La majorité actuelle, et son chef de file Serge Kubla, est en place depuis plusieurs dizaines d’années”, confient les Verts. “Le MR s’est installé dans ses habitudes et propose la continuité. Il faut pourtant relancer le processus démocratique à Waterloo et relever les nombreux défis liés à l’évolution de notre société.”

Lire la suite

26/04/2012

Marche-en-Famenne: La majorité intéresse Oser

pict_416735.jpgIls sont à nouveau partants et espèrent faire mieux qu’en 2006. Les responsables du groupe Oser (Ouverture-Solidarité-Ecologie-Rassemblement) ont annoncé, mercredi, leur intention de présenter une liste pour les élections communales à Marche-en-Famenne.

Une liste d’ouverture, avec des membres d’Ecolo, comme en 2006, mais aussi un candidat du FDF.

Lire la suite

Anderlecht: Le FDF, en pleine santé

Il a 20 piges au compteur et a mordu à l’hameçon de la politique locale, à la sauce FDF. Qui donc ? Simon Marquegnies, pour sûr, le benjamin des candidats aux communales. Allez, deux détails : ce sportif préside aux destinées des jeunes FDF; et brigue plus qu’un accessit à Top Model Belgium.

Hors cette 10e place, l’échevine de l’Action sociale, Danielle Depré a dévoilé, hier, les colorations de son équipe amarante, "savant mélange et jeune et mature". Un "team" qui, elle s’en est ouvert sans concession, tablera sur un programme branché, dans les grandes lignes, sur la mobilité, la propreté ("Y en a marre d’une commune poubelle !"), la sécurité ("La police doit avoir plus de moyens") ou une "vraie cohérence urbanistique"

Lire la suite

Province de Hainaut: Véronique Reignier mènera la liste PS

art_187804.jpgLa province est morcelée en plusieurs arrondissements. Les communes de Silly, Enghien et Lessines n’appartiennent pas à l’arrondissement d’Ath-Tournai, ce qui implique de nombreuses différences dans certains domaines par rapport au reste de la Wallonie picarde. C’est le cas pour les élections provinciales.

Lessines, Silly et Enghien doivent composer des listes avec, notamment, les communes de Braine-le-Comte et Soignies. À noter que l’arrondissement est lui-même divisé en deux districts : celui de Soignies (qui nous concerne) et celui de La Louvière-Le Roeulx.

Lire la suite

25/04/2012

Thuin: 10 nouveaux venus dans les rangs du PS

art_187694.jpgAu pouvoir depuis deux mandatures communales à Thuin, le Parti socialiste espère poursuivre sur sa lancée après les élections du 14 octobre.

Pour cela, l’Union socialiste communale a concocté une liste de 23 candidats représentatifs de l’entité dans son ensemble. Paul Furlan, bourgmestre empêché qui remet son poste en jeu, est confiant.

Lire la suite

12:15 Publié dans Hainaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

23/04/2012

Forest: Le règne du désordre politique

pict_416099.gif

L’ancienne bourgmestre et toujours députée fédérale annonce ouvertement qu’elle prépare la relève.

Scission MR-FDF, relations parfois tendues entre PS et Ecolo (les partenaires de la majorité), CDH affranchi, les jeux sont particulièrement ouverts à Forest. Une commune habituée aux renversements, aux trahisons, aux luttes intestines parfois fratricides. Où en sont les partis politiques locaux ? Tour d’horizon.

Lire la suite

Crainhem: Les Flamands vont isoler le FDF

art_187507.gif

Dans un tract rédigé en quatre langues, les néerlandophones, mais aussi les francophones et les Européens qui habitent la commune sont invités à prendre part jeudi soir à une soirée d'information et de discussion à ce sujet. Figure de proue de la liste flamande, le député Open Vld Luk Van Biesen a estimé que l'accord communautaire intervenu en automne dernier avait sonné le glas du combat linguistique et versé définitivement cette commune à facilités située à l'est de Bruxelles en Flandre.

Lire la suite

Crainhem: Le cdH et le MR refusent la main tendue par les Flamands

crainhem, cdh, mr, bertiaux

Le MR n'a nullement l'intention de se détacher de la liste Union des francophones de la commune à facilités de Crainhem pour constituer un cartel avec la liste flamande Open comme l'invite celle-ci, a affirmé lundi soir la présidente des libéraux bruxellois francophones, Françoise Bertieaux.

La liste d'union flamande Open de la commune à facilités de Crainhem a décidé de tendre la main en direction du cdH et du MR dans le but avoué de déposer une liste de cartel en vue des prochaines élections communales et d'isoler les FDF.

Lire la suite