Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/03/2012

Schaerbeek: Mariage FDF-Ecolo-CDH

pict_411416.jpgPour orchestrer ce joli coup politique, Bernard Clerfayt a pu compter sur un CDH schaerbeekois indépendant et sans doute peu sensible aux déboires que pourrait théoriquement connaître Joëlle Milquet à la Ville de Bruxelles. Hier, un accord préélectoral, dont il reste à définir les contours, était confirmé à Schaerbeek.

Jeudi soir, les instances locales d’Ecolo et du CDH avalisaient un pacte avec le bourgmestre FDF sortant. Bernard Clerfayt a, pour rappel, déjà attiré sur sa liste nombre de figures libérales de la seconde commune bruxelloise en termes de population, provoquant au passage une division au sein du MR. Les bleus présenteront leur liste, emmenée par l’échevin Georges Verzin, qui confirmait d’ailleurs la chose vendredi en conférence de presse.

Lire la suite

30/03/2012

Schaerbeek: La liste avec pedigree MR est officiellement créée

pict_411350.jpgLa liste bénéficiant du label du Mouvement Réformateur (MR) est désormais entrée dans la course pré-électorale à Schaerbeek, depuis son officialisation vendredi par sa future tête de liste, Georges Verzin, actuellement échevin sur la Liste du Bourgmestre Bernard Clerfayt.

L'aile libérale de l'échiquier schaerbeekois s'est déchirée depuis qu'une majorité du Comité directeur de l'Entente libérale schaerbeekoise a décidé de faire campagne sur la liste du bourgmestre Clerfayt (FDF) avec lequel les libéraux collaborent depuis plus d'une décennie à Schaerbeek, au grand dam de la régionale bruxelloise du MR échaudée par le départ du FDF, à la suite des accords institutionnels.

Entouré jusqu'à présent de 4 conseillers communaux et d'une conseillère du CPAS, Georges Verzin a décidé de faire campagne sur une liste MR pur jus qui reste ouverte à tous, a-t-il annoncé.

En présence d'une quinzaine de personnes partantes pour en être, parmi lesquelles des membres de l'Open VLD et la veuve de feu le président du MR Daniel Ducarme, il a précisé que la composition de la liste se ferait d'ici le début de l'été.

Les vingt premières places seront attribuées d'ici quelques semaines. Se revendiquant du libéralisme social, Georges Verzin a souligné que "la lutte contre la fracture sociale est au coeur du programme du MR de Schaerbeek". La future tête de liste MR a par ailleurs relativisé la portée de l'accord pré-électoral en gestation enre la liste du Bourgmestre, Ecolo et le cdH.

"On voit ce qui en a été fait en 2006 (ndlr: quand un supposé préaccord entre le PS, le cdH et Ecolo avait volé en éclats). Cela indique en tout cas que le bourgmestre Bernard Clerfayt est faible", a-t-il commenté.

 

Belga

28/03/2012

Les grands enjeux des communales

pict_410615.jpg

Les yeux rivés sur la N-VA en Flandre, sur le MR et le FDF à Bruxelles, sur le PS et le MR en Wallonie. Le terrain prévaut, mais les généralités s’invitent.

Parce que la commune est le pouvoir à la fois le plus proche, le plus sollicité, le plus polyvalent et le plus concret, les élections qui renouvellent ses instances sont généralement celles qui intéressent le plus le citoyen... Quand ce ne sont pas les seules. Autant le rappeler à pile poil 200 jours du prochain scrutin, le 14 octobre à venir.

Lire la suite

Mons: Elio, Elio et Elio

mons,di rupo,psSa position flatteuse de Premier ministre ne devrait pas coûter des voix au grand homme. On peut même parier le contraire. Autant dire que le suspense est ici limité. Sauf à savoir :

à quelle hauteur se situera le PS dont Elio Di Rupo est la tête de liste (61 % des voix en 2000, 51 en 2006);

s’il ouvrira bien pour la troisième fois consécutive sa majorité absolue au MR;

qui il désignera à sa guise comme faisant fonction maïorale.

En face, on pousse la jeunesse : Savine Moucheron au CDH, Charlotte De Jaer à Ecolo, Georges-Louis Bouchez (de justesse) au MR.

P.P.

16:37 Publié dans Hainaut | Tags : mons, di rupo, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Rhode-Saint-Genèse: Rolin s’efface pour son frère

pict_410708.jpg

Les négociations sont en cours à Rhode-Saint-Genèse. Des négociations qui durent... L’accouchement se fait dans la douleur, témoignant de la difficulté d’accorder les violons de pas moins de cinq partis francophones : CDH, MR, FDF, PS et Ecolo. Tous ont un objectif commun : constituer une, et une seule, liste francophone en vue des élections communales. Si tel n’est pas le cas, le collège échevinal pourrait, après le 14 octobre, compter non plus un mais deux échevins néerlandophones. Ce qui n’est souhaité par aucun des partenaires francophones. Et c’est un euphémisme. D’aucuns ont même l’ambition de pouvoir se passer purement et simplement d’un élu néerlandophone dans l’exécutif de Rhode-Saint-Genèse.

Lire la suite

27/03/2012

Deux listes PS à Seneffe

seneffe,ps

Le combat pour les communales à Seneffe a pris un nouveau tournant. Depuis 2002, une guerre fait rage entre Philippe Bouchez et Gaëtan De Laever.

Tempérée en 2006 par le retour de Philippe Busquin au mayorat, la mandature ne s’était pas faite sans heurts. Adversaires au sein du même parti, Bouchez et De Laever sont désormais concurrents sur deux listes… socialistes. Toutes deux ont été entérinées dimanche. L’une par l’USC, acquise au premier; l’autre par les sections de Feluy, Arquennes et Seneffe (qui représentent 85 % des Seneffois), proches du second. “Il n’y a pas deux listes, indique Philippe Bouchez, la seule liste PS a été entérinée dimanche à la Maison du Peuple de Feluy”. En bonne place, la transfuge manageoise Sophie Pécriaux.

Lire la suite

15:59 Publié dans Hainaut | Tags : seneffe, ps, de laever | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

26/03/2012

Berchem-Sainte-Agathe: Un boom démographique désamorcé

art_184507.jpgC’est au tour de Berchem-Ste-Agathe d’entrer dans la danse… À quelques encablures du scrutin communal d’octobre 2012, analysons, avec la majorité en place et l’opposition, le bilan de ces six années de législature et les chantiers à mener dans la commune.

“On peut cocher en vert tout ce qu’on a programmé de faire dans la déclaration de politique générale de 2006”, se félicite le maïeur Joël Riguelle (CDH). “Ce qui est fait est bien fait. Ce qu’on reproche, c’est tout ce qui n’est pas fait”, taclent, sur les bancs de l’opposition, Ecolo et PS, pratiquement en chœur.

Lire la suite

24/03/2012

Mons: Double discours libéral ?

mons, mr, bouchez

Une petite polémique est née au sein du collège montois dans le dossier des indemnisations des commerçants.

Elle a démarré d’un tract distribué en début de semaine par Georges-Louis Bouchez, chef de file libéral pour les prochaines communales, aux commerçants de la rue de Nimy. Il y assurait les commerçants du soutien du MR devant les difficultés engendrées par les travaux, et réclamait une indemnisation pour ces derniers. Etait jointe la copie d’un article publié dans le journal "La Province", du 7 mars , dans lequel le MR proposait une formule d’indemnisation très proche de celle adoptée par le collège.

Lire la suite

16:42 Publié dans Hainaut | Tags : mons, mr, bouchez | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Marche-en-Famenne: Lespagnard, candidat à Vivalia, incompatible ?

Le 27 mars, le conseil d’administration de Vivalia se penchera sur la désignation de l’équipe appelée à gérer l’intercommunale de soins de santé, autour du nouveau directeur général, Yves Bernard.

Parmi les candidats, il y a Bertrand Lespagnard, pour le poste de directeur général adjoint en charge notamment de la logistique. L’homme a déjà un solide pied dans la maison, avec des responsabilités dans ce secteur. Il est aussi échevin MR, à Marche-en-Famenne.

Lire la suite

Berchem-Sainte-Agathe: Ecolo et Groen dévoilent leur liste commune

Les membres d’Ecolo et Groen ont désigné les premiers candidats de leur liste commune pour les prochaines élections communales. La tête de liste sera occupée par Christian Boucq, 58 ans, chef de groupe au conseil communal. Il sera suivi par Christel Hendricx, 39 ans, conseillère communale depuis 2009 et responsable Chancellerie au Cabinet du Secrétaire d’Etat bruxellois Christos Doulkeridis. Les troisième et quatrième places reviennent à Katia Vandenbroucke, 47 ans et assistante au cabinet du Secrétaire d’Etat bruxellois Bruno De Lille (Groen) et Thibault Wauthier, 30 ans. Enfin, Vincent Lurquin, député bruxellois, poussera la liste.

R. Le.

23/03/2012

Waremme: Jacques Chabot sera candidat bourgmestre

waremme, chabot, ps

À 58 ans, Jacques Chabot se prépare à relever un nouveau défit : mener la liste socialiste aux élections communales à Waremme. Guy Coëme, après avoir annoncé qu’il ne serait plus candidat aux élections, vient donc de mettre un terme à un suspense savamment orchestré.

C’est l’ami de toujours, le fidèle, l’intérimaire qui s’est effacé sans faire de bruit lorsque Guy Coëme a décidé de tenir sa promesse, celle de son grand retour, qui a été choisi comme candidat bourgmestre par le comité des sages du PS où l’on retrouve un certain Guy Coëme.

Lire la suite

15:07 Publié dans Liège | Tags : waremme, chabot, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

"La fusion des communes bruxelloises nous pend au nez", selon Martine Payfa

art_184287.gifIl est beaucoup question de Schaerbeek et Woluwé-Saint-Lambert en vue des élections communales du mois d'octobre prochain. On le sait, dans ces deux communes bruxelloises, MR et FDF présenteront des listes différentes.

« A Watermael-Boitsfort aussi! » lâche Martine Payfa, la bourgmestre de la commune, visiblement agacée par la focalisation des médias sur les deux autres entités. Elle annonce qu'un échevin MR – celui qui fait le plus de voix de préférence (ndlr Philippe Desprez) - figurera sur sa liste, la liste du bourgmestre, tandis que le MR proposera son équipe emmenée par David Leisterh, mais que Martine Payfa juge assez faible puisqu'elle ne comportera pas d'anciens élus MR.

Lire la suite

22/03/2012

Saint-Nicolas: Trois fils de… sur la liste PS

saint-nicolas,ps,daerdenÀ Saint-Nicolas, la commission des sages du PS a examiné la vingtaine de candidatures qui avaient été adressées en vue de compléter la liste pour les élections communales d’octobre prochain. En effet, après avoir avalisé l’attribution de la tête de liste à Michel Daerden et avoir casé la plupart des échevins et conseillers communaux sortants, il restait à combler douze places.

Il y a quelques jours, cette liste a donc été finalisée. Mais alors qu’il est prévu de la dévoiler au cours d’une assemblée fixée le 29 mars prochain, elle fait pas mal jaser à Saint-Nicolas… Et pour cause, ceux qui n’ont pas été retenus en ont été informés officiellement et il semblerait, du moins pour certains, qu’ils n’apprécient que fort peu cette décision…

Lire la suite

15:34 Publié dans Liège | Tags : saint-nicolas, ps, daerden | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Waremme: “C’est une page qui se tourne”

guy-coeme-2.jpgGuy Coëme, le très populaire bourgmestre de Waremme, ne se présentera pas aux élections communales. Le bruit courait déjà depuis plusieurs mois. Il a été officialisé par une lettre adressée par Guy Coëme à l’ensemble des Waremmiens.

Guy Coëme ne part pas le cœur léger mais avec la satisfaction du travail accompli et surtout avec la conviction d’avoir préparé l’avenir.

Lire la suite

15:14 Publié dans Liège | Tags : waremme, coeme, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Huy: L’ambition d’Écolo ? “Être l’un des deux plus gros partis”

huy,ecolo,léonard

Le 21 mars, jour du printemps, les Verts hutois ont présenté une bouture de leur liste pour les élections communales, 14 des 27 candidats sont désormais connus.

La symbolique de cette date est évidemment celle du renouveau, le renouveau de la locale d’Écolo, une locale qui depuis un peu moins de deux ans a gagné en vitalité, en membres et en sympathisants.

Lire la suite

14:28 Publié dans Liège | Tags : huy, ecolo, léonard | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

21/03/2012

La Hulpe: Les Verts rejoignent Dister

la hulpe,ecolo,dister

Isabelle Hinderyckx avait le sourire, hier : l’actuelle échevine a eu le feu vert des instances régionales d’Écolo pour figurer sur la liste du bourgmestre. L’élue la hulpoise poussera donc la liste depuis la 19e place.

Un autre écolo figurera aussi sur la liste emmenée par Christophe Dister et qui comptera, en plus, 12 MR et cinq VAL. Si la liste officielle sera présentée en mai, elle se veut représentative des forces en présence au conseil communal actuel. Anne Lambelin (VAL) siégera à la 2e place et deux MR occuperont les 3e et 4e places.

Lire la suite

20/03/2012

Courtrai: Van Quickenborne tirera la liste Open Vld

pict_409011.jpg

Le ministre des Pensions a précisé que cela ne remettait nullement en cause son engagement du gouvernement fédéral "certainement jusqu'en 2014".

Le Vice-premier ministre libéral flamand Vincent Van Quickenborne emmènera la liste Open Vld en vue des élections communales d'octobre prochain, à Courtrai.

Lire la suite

Bourgmestres non nommés: Pas d'apaisement communautaire, selon le FDF

art_183947.gif

Les maïeurs FDF non nommés de Linkebeek, Damien Thiéry, et de Crainhem, Arnold d'Oreye et Véronique Caprasse, ont dénoncé mardi le projet de décret examiné en Commission des Affaires intérieures du parlement flamand, qui revoit notamment la procédure de nomination des bourgmestres.

Le texte interdit à un conseil communal de présenter une nouvelle fois la candidature d'un bourgmestre si la nomination a été refusée par le gouvernement flamand.

Lire la suite

19/03/2012

Auderghem: Impôts légers mais loyers élevés

auderghem, gosuin, fdfCe lundi, nous nous concentrons sur la commune d’Auderghem pour faire le bilan de la législature 2006-2012 à quelques mois des élections communales. “Tout ce qui était dans le programme, on l’a fait” , estime l’indétrônable Didier Gosuin (FDF), en poste depuis 1995. Retour sur les engagements pris en 2006 par la majorité communale FDF-MR-Ecolo…

Lire la suite

11:27 Publié dans Bruxelles (19) | Tags : auderghem, gosuin, fdf | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

15/03/2012

Genappe: Benoît Huts, tête de liste cdH

art_183265.gifLa semaine dernière, l’actuel chef de file du groupe CDH, dans l’opposition autour de la table du conseil communal de Genappe, avait confirmé qu’il rejoignait la liste du bourgmestre, Gérard Couronné. Ce gros faiseur de voix (1.400 aux élections de 2006) est en délicatesse avec la section locale du parti depuis des mois et son passage dans l’autre camp n’était pas une franche surprise. Mais pour le CDH, c’est incontestablement un coup dur.

Lire la suite

15:32 Publié dans Brabant wallon | Tags : genappe, huts, cdh | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

13/03/2012

La Hulpe: Les IC se présentent sous la Liste du village

Les Intérêts communaux de La Hulpe se présenteront aux communales de 2012 sous la bannière Liste du Village. “Dans le cadre d’un récent sondage, les habitants de La Hulpe ont choisi de sauvegarder le village, justifie l’ancien bourgmestre, chef de file de l’opposition IC. Ils ont en effet mis en avant une préoccupation essentielle : préserver notre patrimoine champêtre qui encadre le centre communal et les différents quartiers aux constructions typiques et aux gabarits villageois.”

Lire la suite

12/03/2012

Ciney: Dupriez: “Je ne suis pas tête de liste, c’est plus sage”

La locale Ecolo de Ciney s’est réunie en assemblée générale pour discuter campagne électorale. Et surtout décider si son chef de file Patrick Dupriez devait toujours être tête de liste, comme annoncé. La locale a tranché : le député promu à la présidence du parlement ne mènera pas les troupes.

“C’est plus sage car le message envoyé aurait été peu clair, explique l’intéressé. “Il faut être transparent puisque, quel que soit le résultat des élections, je ne serai ni bourgmestre, ni échevin dans la prochaine majorité. Il ne suffit pas de prôner l’éthique en politique, il faut l’appliquer”.

Lire la suite

Les places stratégiques sont connues chez les Verts

ottignies,louvain-la-neuve,roland,ecoloLes cinq noms qui occuperont les places clés de la liste Ecolo pour les élections communales de 2012 sont connus. Lors de leur Assemblée générale, les membres Ecolo de la locale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ont procédé à la désignation des cinq personnes qui occuperont les places stratégiques (les quatre premières et la dernière) de la liste qui sera soumise aux électeurs le dimanche 14 octobre 2012.

Les Verts ont décidé de miser sur l’équipe de 2006. C’est le bourgmestre actuel, Jean-Luc Roland qui emmènera la liste, dans le but de briguer un troisième mandat de bourgmestre pour lequel il a obtenu une dérogation. La deuxième place sera occupée par l’actuelle échevine du Logement Cécile Lecharlier. L’échevin des Finances, David da Camara Gomes arrive en troisième place, devant la conseillère communale Yolande Guilmot. Enfin, le conseiller communal Hadelin de Beer de Laer occupera la dernière place (31) sur la liste.

Lire la suite

09/03/2012

Saint-Nicolas: L’arrivée de Michel Daerden changera-t-elle le paysage politique ?

saint-nicolas,daerden,ps,ensemble

C’est la question que certains se posent au regard de la majorité qu’il avait constituée avec le MR lorsqu’il était encore bourgmestre d’Ans et celle que son fils a établie à Herstal avec le CDH… Il y en a même qui disent que des contacts sont en cours entre Michel Daerden et les instances liégeoises du MR et du CDH… Même si le doute plane quant à un éventuel préaccord de majorité avec l’un ou l’autre parti, la balance semble davantage pencher vers les libéraux…

Lire la suite

06/03/2012

Namur: Maxime Prévot souhaite la reconduction de la Jamaïcaine

art_182216.jpg

Le tout nouveau Bourgmestre de Namur avait choisi Twizz radio ce mardi à 7.40 pour baliser les enjeux des mois qui le sépare des élections communales et oser se prononcer sur la prochaine coalition de la ville qui abrite la capitale de la Wallonie.

"Le contexte de 2012 n'est plus celui de 2006… Il y a un changement de génération. Du haut de mes 34 ans, je n'ai pas le même passif et le même bagage relationnel difficile que mes prédécesseurs entre eux…" entame le nouveau Bourgmestre de Namur, histoire d'ouvrir le jeu politique.

Lire la suite

13:48 Publié dans Namur-Luxembourg | Tags : namur, prévot, cdh, ecolo, mr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |