Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/02/2012

Di Rupo dans le viseur écolo

pict_400797.jpg

Les verts montois s’en prennent au cumul du Premier ministre. La campagne des élections communales est bel et bien lancée…

Le cumul des mandats, c’est un débats à la mode. La confirmation qu’Elio Di Rupo, Premier ministre et bourgmestre empêché de Mons, de figurer comme tête de liste aux communales fait jaser. Mais il est loin d’être le seul : le système électoral belge le permet. Il n’y a donc pas de raison que le PS se prive de sa locomotive. Mais cette position contraste singulièrement avec les autres formations à Mons, qui ont misé sur la jeunesse en tête de liste : Savine Moucheron pour le CDH, Georges-Louis Bouchez pour le MR et Charlotte De Jaer pour Ecolo.

 


Cette dernière s’en est prise ce week-end au Premier ministre dans une lettre ouverte : "Mons va devoir affronter de nombreux défis ces six prochaines années, dont celui d’assumer les mesures d’austérité du gouvernement Di Rupo. Cela demande un investissement à 100 % de la part des échevins et bourgmestre, le cumul avec des fonctions parlementaires ou de président de parti devrait y être refusé." Et d’évoquer la campagne qui débute : "Et si les Montois méritent des hommes politiques à plein temps, ils méritent aussi un débat démocratique de qualité. Qui Elio Di Rupo enverra-t-il pour débattre sur TELEMB avec Savine, Georges Louis et moi-même ? Quel respect pour les Montois quand il choisira, en dépit de leur vote, un bourgmestre faisant fonction ? Le PS manque-t-il donc de personnes de valeur ?"

Nous avons pu joindre le porte-parole du Premier ministre : "Dans sa lettre aux Montois, Elio Di Rupo a misé sur la transparence. Il a précisé sa position et demande aux citoyens de maintenir la confiance dans l’équipe actuelle, qui fait de l’excellent travail à Mons. Il n’y a donc pas de tromperie. C’est un travail collectif, tant à Mons qu’au fédéral."

Quant à sa disponibilité : "Il a toujours fonctionné ainsi : 100 % au fédéral, et autant pour Mons. Il sera bien présent pendant la campagne communale. Mais pour mettre en avant un travail d’équipe."

Cédric Lobelle

16:44 Publié dans Hainaut | Tags : mons, ps, ecolo, di rupo, de jaer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.