Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/02/2012

Tournai: Le PS esquisse son programme

tournai,demotte,psRudy Demotte a présenté la philosophie de ce que sera le projet de ville du PS, en vue du scrutin communal de 2012. "Notre horizon va bien au-delà d’une seule mandature", précise d’emblée le candidat-bourgmestre et président de l’Union socialiste communale de Tournai.

Le projet se divise en sept ambitions. La première : agir pour créer de l’activité et de l’emploi, avec des projets comme Tournai-Ouest 3 et le parc Camphin-Lamain, et la requalification d’espaces (projet Technicité à Saint-Piat, etc.) En parlant d’espace à requalifier, est évoqué le déménagement de l’école d’architecture de l’UCL dans l’hôtel des Anciens prêtres. Outre cette possibilité, qui semble bien compliquée pour des problèmes de stationnement notamment, Rudy Demotte voit deux autres options à débattre : la caserne Saint-Jean et une zone près des Bastions, au bord de l’Escaut.


Autres projets défendus : le train-tram entre Lille et Tournai (avec des arrêts éventuels à Froyennes, Blandain et Lamain) et le port de Vaulx.

En matière de cohésion sociale et de solidarité, Rudy Demotte estime que l’offre pour la petite enfance et les aînés est bonne, moins pour les ados et les personnes à mobilité réduite. "Il y a des améliorations mais il faudrait avoir ce réflexe de penser tout de suite à ces personnes."

Troisième axe : s’affirmer en tant que région de qualité (culture, tourisme et sport). Rudy Demotte souhaite notamment créer une maison des associations, développer un pôle Loisirs et une halte nautique au Pont des Trous, structurer un pôle muséal autour de l’hôtel de ville. Voire construire un méga-musée. Le candidat-bourgmestre veut aussi une coupole fédérative en matière d’événementiel, établir les états généraux des associations, récréer une dynamique des quartiers et des villages, etc. Pour le PS, il est aussi nécessaire de "valoriser l’extraordinaire potentiel des villages" via la création de circuits gourmands, la création de parcours pour les promeneurs. On songe aussi à créer une école des sports.

Autre ambition : atteindre l’excellence environnementale. Le projet prévoit de s’attaquer aux problèmes liés à la propreté publique mais aussi aux bâtiments communaux énergivores, en établissant un cadastre énergétique. Il veut faire de Tournai une ville modèle en termes de mobilité douce et il mise sur la création d’un éco-quartier à la ZACC Morel. L’accès indispensable à cette zone bloque d’ailleurs le projet Décathlon.

Cinquième axe : attractivité urbaine et rurale. Il s’agit à la fois pour le PS de requalifier les parcs et la rue Royale, de réaliser divers aménagements paysagers et de reconquérir l’Escaut, de redynamiser les commerces, etc.

Avant-dernière ambition : valoriser la situation géographique de Tournai. Enfin, le PS souhaite remporter le défi de la gouvernance et de la participation, en incitant à la création de comités de quartiers et de villages et en organisant des rencontres citoyennes.

Le projet de ville est conséquent. Il doit aussi encore être affiné. Mais avec cette première présentation, Rudy Demotte, et le PS, montrent qui donne le ton de ce scrutin communal.

Laurent Dupuis

15:01 Publié dans Hainaut | Tags : tournai, demotte, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.