Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/10/2011

Genappe: Qui sera sur la liste du bourgmestre ?

art_167910.gifQuelles sont les chances pour les partis de l’actuelle minorité (Écolo, PS et CDH) de renverser en 2012 la majorité absolue du maïeur Gérard Couronné (MR) ?

“L’alternative, c’est quoi ?” , interroge l’actuel chef de file CDH, Vincent Girboux. “C’est un olivier, et on a vu lors des dernières élections que cela n’a donné aucun résultat. Au niveau communal, il y a de moins en mois d’idéologie : il faut être pragmatique et la gestion future de la commune, qui ne sera pas facile, aura bien besoin de différentes personnalités.”


Vers une alliance du CDH avec le MR, donc ? C’est plus compliqué puisque, depuis des mois, Vincent Girboux est en délicatesse avec une partie de la section locale humaniste. Il indique qu’une médiation est en cours en interne, et qu’il est trop tôt pour en dire plus.

Cavalier seul ? Liste CDH en négociation avec le MR ? “En tout cas, on s’est impliqués dans une opposition constructive, on a aidé pour certains projets : la logique veut qu’on construise des ponts pour ne pas rester au balcon” , répond Vincent Girboux.

La rumeur qui court en ville veut qu’il rejoigne la liste du bourgmestre. Gérard Couronné, de son côté, confirme qu’il n’y aura pas cette fois une liste MR ni MR-IC, mais bien une liste du bourgmestre avec 65 % de MR.

“Ce qui permettra d’accueillir des personnalités intéressantes” , déclare le maïeur en prenant soin de ne pas confirmer ni infirmer la rumeur à propos de Vincent Girboux. C’est qu’il n’y a pas qu’une “personnalité intéressante” dans la cité du Lothier…

Au PS, où André Dubois a fait savoir à la section qu’il restait à disposition, on tâche pour l’instant d’éviter la division interne 2006. Celle-ci avait conduit une partie des socialistes à unir leur destin à Écolo.

Résultat ? “Calamiteux” , laisse tomber l’Écolo Philippe Lorsignol, qui ne peut que constater le boulevard laissé à la liste de Gérard Couronné. Les Verts, qui ont mouillé leur maillot durant cinq ans, comptent bien monter en puissance et devenir un interlocuteur qui comptera en 2012.

Vincent Fifi

Les commentaires sont fermés.